Virgil Abloh, the disruptor?… Hum, pas trop vite !

C2-Virgil

The Business of Fashion – Edition Septembre 2018

Il y avait derrière le label de Virgil Abloh, Off White,  et sa nomination à la direction artistique de la ligne homme chez Louis Vuitton, un vent de renouveau, une sensation que je n’avais pas ressenti depuis un bail, oui, le sentiment de me sentir représentée quelque part et surtout d’exister quelque part. Le natif de Chicago est devenu une des seules références en la matière car travailler dans le milieu de la mode, en tant que minorité visible, était presque aussi rare que de nous voir exercer dans divers postes à responsabilité. C’est tout naturellement, qu’il apparaît dans la liste, si convoitée, des 500 personnes les plus influentes de l’année 2018. Sorti de l’ombre de Kanye West, le designer est sur toutes les langues. Son parcours fascine et il marque ainsi l’histoire.

Le natif de Chicago est devenu une des seules références en la matière car travailler dans le milieu de la mode, en tant que minorité visible, était presque aussi rare que de nous voir exercer dans divers postes à responsabilité.

Virgil fait la couverture papier de BOF, média en ligne hyper pointu sur le business de la mode, aux côtés de François-Henri Pinault en tant que pionnier, l’actrice Yara Shahidi sera le futur, Kalpona Akter en tant qu’activiste et le créateur Virgil Abloh, lui, sera le disruptor. Quatre couvertures, aux titres évocateurs. Ce terme accolé au directeur artistique prend tout son sens en terme de business cependant, il nous propulse dans une autre dimension de grand n’importe quoi. Alors, j’ai presque le sentiment de devoir corriger le magazine spécialisé The Business of Fashion, non, Virgil n’est pas un disruptor, en tout cas pas de la manière dont j’imagine sa définition.

Je pense que passait l’excitation de sa nomination au sein d’une maison de renom telle que Louis Vuitton, il est primordial d’aller plus loin et considérer que malgré ce que Virgil Abloh incarne pour moi, pour la jeunesse afro-américaine et africaine, il est dans l’obligation de montrer ce qu’il a dans le ventre au même titre que d’autres dans sa catégorie.

Il est le reflet d’une époque. Une époque qui confond talent et influence, génie et carnet d’adresse, visibilité et vision disruptive. Rien de plus. Je pense que passait l’excitation de sa nomination au sein d’une maison de renom telle que Louis Vuitton, il est primordial  d’aller plus loin et considérer que malgré ce que Virgil Abloh incarne pour moi, pour la jeunesse afro-américaine et africaine, il est dans l’obligation de montrer ce qu’il a dans le ventre au même titre que d’autres dans sa catégorie comme  Hedi Slimane, Jean-Paul Gaultier, je ne sais pas, John Galliano, que je considère comme un pur génie aux références pointues et à la créativité folle. Plus je gratte… et plus, je me rends compte que ses propositions sont assez douteuses.

Régulièrement épinglé par Diet Prada pour ses incartades et errances créativesj’ai l’impression de tomber de haut sûrement parce que j’y croyais dur comme fer. Si ce n’est pas l’artiste italien Lucio Fantana ou encore sa compatriote américaine Messina Bottle, la liste continue de s’allonger.

Régulièrement épinglée par Diet Prada pour ses incartades et errances créatives, j’ai l’impression de tomber de haut sûrement parce que j’y croyais dur comme fer. Si ce n’est pas l’artiste italien Lucio Fantana ou encore sa compatriote américaine Messina Bottle lors de son premier défilé Louis Vuitton, la liste continue de s’allonger. C’est notre devoir d’être critique vis-à-vis de ceux qui nous représentent. Je considère que l’excellence devrait être le moteur majeur plus que la hype et cette idée que nous sommes enfin sur le devant de la scène ou à un poste à responsabilité dans une maison de renom. Au delà de la hype, Virgil propose du vent. En tout cas, pas grand-chose pour le moment. Tantôt teinté de hip hop certes, de beaucoup de réseaux sociaux et d’idées qui semblent avoir pompé sur d’autres, il me paraît précoce de le qualifier de la sorte, il n’a pas encore passé le test.