Les conseils capillaires de Vernon François

J’entretiens une relation compliquée avec mes cheveux naturels. Ce n’est pas toujours facile mais j’apprends à les aimer. J’ai fait la connaissance des produits de Vernon François en trainant sur Net-à-Porter. Vernon François est un coiffeur britannique dément qui tend à ouvrir le champ des possibles pour tous types de cheveux et ainsi proposer des produits pour chacune de ses problématiques. Ces produits sont également disponibles sur Vernon François et/ou sur Sephora.com. Les packagings sont simples et les pictogrammes permettent de savoir à quel type de cheveux les produits correspondent. Vernon François est le coiffeur d’Elaine Welteroth, la redac chef de Teen Vogue à la crinière de lionne, de l’actrice de Scandal, Kerry Washington ou encore, de l’actrice kényane Lupita Nyong’o… ça, c’était seulement pour le name dropping. Il m’a paru important de le contacter. Vernon a pris le temps de répondre à toutes mes questions grâce à l’aide précieuse de son assistante de choc, Amber Davies.

Allure

Il y a cinq ans, j’ai arrêté de me défriser les cheveux cependant j’ai toujours du mal à aimer leur texture naturelle. Quelle est la plus grande erreur que font les filles aux cheveux crépus ?  Ce que je constate c’est que les gens utilisent le défrisage afin d’échapper à la vraie problématique : comment prendre soin de ses cheveux. Aucune texture n’est plus difficile à apprivoiser qu’une autre. Comprendre ce qu’il est possible de réaliser avec sa vraie texture de cheveux permet d’avoir une relation positive avec celle-ci. Cela passe par connaître les bons produits et surtout, comment, où et quand les appliquer, avoir les bons outils, les bonnes techniques et reconsidérer ses attentes. C’est pour cette raison que j’ai créée la section LEARN sur mon site. Qu’aimez-vous dans le cheveu texturé ? Les cheveux sont des cheveux. Ils sont tous structurés de la même façon. La différence réside dans la texture, qu’ils soient bouclés, crépus, ondulés, lisses, abimés ou la combinaison de toutes ces catégories. Les individus avec des carnations différentes auront forcément une texture capillaire différente. Mon travail sur les cheveux crépus et bouclés est souvent mis en lumière mais j’aime m’attaquer à tous types de textures. J’apprécie les différentes formes que les cheveux texturés et bouclés peuvent prendre, comment on le ressent mais également comment ils restent en place, comment ils tiennent et évoluent avec le temps, car même un petit frisottis fait partie de la personnalité d’un type de cheveux. Vous aurez une meilleure relation avec vos cheveux si prenez conscience de tout cela et que vous l’acceptez. 

Aucune texture n’est plus difficile à apprivoiser qu’une autre. Comprendre ce qu’il est possible de réaliser avec sa vraie texture de cheveux permet d’avoir une relation positive avec celle-ci. Cela passe par connaître les bons produits et surtout, comment, où et quand les appliquer, avoir les bons outils, les bonnes techniques et reconsidérer ses attentes.

Je porte des tresses la plupart du temps comment puis-je prendre soin de mes cheveux ? Et à propos des locks ? Quand les cheveux sont coiffés, il faut s’assurer que les tresses ne sont pas trop serrées à la racine. Les tractions répétitives engendrent une perte de cheveux et une réduction des cheveux sur les tempes. Ils peuvent également créer des tensions sur le cuir chevelu et causer de la sécheresse. Il est important de les laisser respirer tous les deux à trois mois en changeant de coupe, par exemple. Garder son cuir chevelu hydraté est primordial, mais surtout éviter les produits gras qui obstruent les pores. Une huile naturelle légère fera l’affaire. Elle nourrira, traitera et sera absorbée de la racine à la pointe et c’est bien mieux. Ma gamme de produits propose Scalp Nourishment Braids and Locs Spray ou encore Overnight Repair Treatment Oils. Dormir avec les cheveux couverts d’un bonnet pure soie pour les garder hydrater afin que les tresses et/ou les locks durent plus longtemps et s’emmêlent moins. Pour les locks, je vous suggère d’aller faire un tour sur Sephora.com et VernonFrancois.comAvez-vous remarqué une différence de routines entre les Afro-françaises et les Afro-américaines ? Difficile de généraliser les routines capillaires en fonction de la localisation. Aujourd’hui, nous voyageons tous beaucoup sans compter les réseaux sociaux qui inspirent et éduquent à une très grande échelle. Ils élargissent constamment la conversation autour du cheveu. Pour moi, les cheveux sont des cheveux et généraliser d’un point de vue géographique n’est plus valable de nos jours.